A quelle frequence devrais-je pratiquer la methode Pilates?
Il est conseillé pour un(e) débutant(e) de commencer par quelques cours privés pour bien comprendre et assimiler les principes de la méthode. Une fois ce niveau acquis, vous pouvez passer à des cours en duo ou des cours collectifs.
Nous vous recommandons de débuter votre démarche Pilates avec des séances privées avec un coach. Ce dernier évalue votre condition physique et établit votre programme d’entraînement personnalisé.
Les personnes souffrant de problèmes musculo-squelettiques (exemples: ostéoporose, hernie discale aigue, etc.) bénéficieront davantage des séances privées avec instructeur.
La fréquence conseillée pour les cours afin d’obtenir des résultats rapides est de 2 séances par semaine. Alterner Cours Privés et Cours collectifs est un bon programme. La régularité est très importante dans les débuts de l’apprentissage du Pilates.
Une fois la musculature acquise 1 seule séance en entretient par semaine est suffisante.
Pourquoi le Pilates?
J’ai mal au dos. Puis-je pratiquer la méthode Pilates ?
Après avis du médecin, la méthode Pilates peut-être non seulement autorisée, mais recommandée, en particulier chez un grand nombre de lombalgique. Le renforcement de la sangle abdominale et des spinaux, l’allongement des muscles, en particulier des ischio-jambiers, le meilleur contrôle de la posture aboutissant à la délordose et à l’auto-agrandissement concourent grandement à la prise en charge de ces douleurs.
Puis-je pratiquer le pilages à 65 ans et plus?
Joseph Pilates à pratiqué sa méthode jusqu’à plus de 80 ans, de nombreuses personne ayant plus de 70 ans s’entrainent plusieurs fois par semaine. Le Pilates est particulièrement conseillé pour les personnes âgées sous réserve d’avis de leur médecin.
Pilates et femmes enceintes
La méthode Pilates peut être pratiquée pendant la grossesse. Avec ce programme d’exercices, on fortifie les muscles stabilisateurs de la région pelvienne et du dos, on améliore la respiration, on stimule la circulation, sans fatiguer ni maman ni bébé.
La grossesse est un temps de grand changement émotionnel. Avec les changements hormonaux et physiques que votre corps traversera dans les mois à venir, une grossesse peut être très intimidante. Voici certains des bénéfices spécifiques à Pilates pendant la grossesse :
La méthode renforce la sangle abdominale, pour une meilleure tenue du ventre avant et après la naissance.
Assure que les systèmes de votre corps – circulatoire, lymphatique, respiratoire, digestif – tous fonctionnent efficacement, pour que vous et votre bébé soyez sains
Aide à rendre votre grossesse confortable et indolore
Vous apprend à vous détendre, ce qui sera inestimable à tout moment au cours de votre grossesse, pendant la naissance elle-même et lorsque vous vous occuperez de votre bébé
Vous donne l’occasion et les outils pour parvenir à connaître votre propre corps et être conscient de ses besoins
C’est une méthode d’exercice qui établit les bases pour vous aider à récupérer votre figure après la naissance.
Attention il faut avoir pratiqué la méthode avant d’être enceinte pour pouvoir continuer tranquillement le travail pendant la grossesse.
Wall Unit ou sur Machines
Les exercices de Pilates se pratiquant aussi bien sur un tapis que sur des appareils mécaniques; vous êtes nombreux à vous demander si une pratique est préférable à l’autre.
Avec les appareils, qu’il s’agisse du reformer, du Cadillac ou de la chaise, vous bénéficiez d’une certaine assistance grâce à la résistance offerte par les ressorts, les barres de roulements et les sangles alors que sur tapis, vous êtes livré à vous-même et c’est à votre corps de fournir tout l’effort de traction.
Ainsi, en théorie, le travail sur appareils permet aux débutants qui ne sont pas assez musclés de commencer la pratique du Pilates jusqu’à ce qu’ils atteignent un niveau suffisant pour pratiquer sur tapis.
En réalité, il n’y a pas vraiment de règles et le choix de la technique dépend surtout de vos aptitudes et des objectifs que vous cherchez à atteindre.
Car si le travail sur tapis est généralement considéré comme plus difficile, les appareils offrent, par exemple, un moyen trés efficace pour cibler certains muscles, facilitent aussi le travail de rééducation à la suite d’une blessure ou permettent encore aux élèves les plus doués d’augmenter la difficulté de certains exercices.
En conclusion, les deux techniques ont leurs points forts et dans un monde idéal, vous suivriez, chaque semaine, un cours sur appareil et un cours sur tapis.