joseph-pilates-portrait

Le créateur de la méthode Pilates: Joseph Pilates

Joseph Pilates était un génie bien au-delà de son temps, il n’a pas seulement développé une brillante approche de la remise en forme qui comprend plus de 500 exercices, il a également conçu tout l’équipement, les spécifications et les réglages nécessaires à leur enseignement.

Joseph Hubertus Pilates est né en 1880 à DÜSSELDORF en Allemagne. Pilates était Considéré comme en enfant frêle et fragile, atteint d’asthme et de rhumatismes articulaires. Pour palier à ses problèmes de santé, il suit les conseils de l’époque en pratiquant un entrainement physique régulier. (La gymnastique, le ski et la plongée, la boxe, le self-défense, et l’escrime.).Peu à peu passionné par le corps, Joseph Pilates se met à étudier l’anatomie afin de développer un programme d’exercices lui permettant de surpasser tous ses problèmes et de développer sa musculature.

En 1914, pendant la première guerre Mondiale, il est placé comme infirmier dans un camps de blessés militaire, c’est à ce moment qu’il mis en pratique ses connaissances en imaginant des exercices afin de prévenir les pertes musculaires chez les patients immobilisés et le résultat fut si surprenant que ces personnes étaient en meilleure santé que les valides. En fixant ces ressorts au lit, il développa le principe de résistance et le premier appareil (REFORMER) pour la pratique du Pilates venait de naître. Il permit à bon nombre de ses compatriotes, qui suivirent son entraînement, de survivre aux diverses épidémies.

A la fin de la guerre, il continua de fabriquer ses équipements. Refusant de travailler pour l’armée allemande, en 1926, Joseph quitta son pays pour les USA et rencontra sa femme, Clara, pendant son voyage. Arrivés à New York, ils ouvrirent leur premier studio qui connu rapidement un grand succès, notamment auprès des danseurs, des acrobates, et des athlètes et stars de cinéma car son premier client fut G. Balanchine. En 1940, Joseph commença à codifier les parties techniques de sa méthode dans un livre appelé  » CONTROLOGY « , le premier nom qu’il choisit pour sa méthode. Puis il inventa de nouveaux exercices et se consacra également à la conception de nouveaux équipements toujours en se basant sur le même principe.

Cette méthode ne s’ouvrit au reste du public (particulièrement aux stars hollywoodiennes) qu’en 1960. Joseph et Clara continuèrent d’enseigner leur méthode jusqu’à leur mort -Joseph en 1967 (à l’âge de 87 ans) et Clara en 1977. Son activité a perduré jusqu’à aujourd’hui grâce à son élève et héritière Romana KRYZANOWSKA, qui enseigne cette méthode depuis des années. Par ailleurs, Romana est la fondatrice l’école de formation des coach de Pilates certifiés Méthode Authentique, dont Lucile est diplômée. L’école Romana ainsi que les nombreux centres tels que « Cannes-Pilates » sont les représentants de l’héritage laissé par Joseph Pilates.